Le diagnostic comme étape préalable à vos projets

Le diagnostic de territoire est un outil performant de pilotage des politiques publiques. Il est à la fois un état des lieux précis et une mise en cohérence des acteurs locaux. Il permet ainsi de dégager les pistes d’action des politiques publiques et constitue donc un préalable incontournable à toute action de développement local.
C’est un moment privilégié dans la construction collective d’une vision partagée d’un territoire.

De par la complémentarité des compétences des membres qui le compose, le réseau REPÈRES vous proposera une analyse croisée de plusieurs domaines. Les résultats de l’expertise constitueront une base fiable aux études que nous mènerons et aux pistes d’action que nous vous proposerons.

La pertinence d’un diagnostic de territoire est un élément essentiel pour projeter les actions d’évaluation et de développement des politiques publiques. Grâce à REPÈRES vous aurez la garantie d’un diagnostic complet, fiable et pertinent au regard de vos préoccupations.

Une analyse complète de votre territoire

Ddiagnostic de territoire

La démographie : l’évolution démographique est un indicateur fort de la cohérence des politiques publiques. Son analyse au sein du diagnostic global permet de vérifier et de valider les pistes d’actions.

Le milieu naturel : son analyse doit permettre de comprendre les éléments identitaires du territoire (sentiment d’appartenance, patrimoine commun, espaces fédérateur). C’est aussi un outil de développement pour les politiques économiques, culturelles et éducatives.

L’étude des besoins sociaux permet de dégager les problématiques d’une population et de construire les orientations de la collectivité en termes d’action sociale. Elle garantit ainsi la cohérence du territoire et le renouvellement de sa population.

La politique urbaine vise à déterminer le cadre dans lequel peuvent se développer les projets de territoire. L’analyse du patrimoine bâti, des risques et nuisances et de l’urbanisation projetée donnent des indicateurs fiables à prendre en compte pour le développement de nouvelles politiques publiques.

Les réseaux de transports : l’accès à un territoire mais aussi les modes de déplacement qui y sont possibles influent sur son attractivité et son renouvellement. Comprendre leur fonctionnement permet d’adapter l’organisation des services publics.

Les équipements et services publics : les attentes de la population se portent aujourd’hui en partie sur l’existence et la proximité d’équipements et services publics de qualité. Vérifier l’adéquation entre les besoins et le dimensionnement de telles structures constitue un enjeu essentiel du développement local.

L’économie : la vitalité économique d’un territoire est un axe d’analyse prioritaire tant il influe sur l’ensemble des dimensions de l’action publique. Son étude permet de cartographier les pôles d’attractivité et de tracer les piste de développement.

Les représentations sociales : en tant que savoir de sens commun, leur étude permet de comprendre les dynamiques de population et d’expliciter l’attractivité d’un territoire.

Pour aller plus loin

« Représentations spatiales et développement territorial » – S. LARDON, P. MAUREL, V. PIVETEAU
« Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux » – Géocarrefour vol 80/2 – 2005