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Cherbourg-en-Cotentin, 2 ans après

Au 1er janvier 2016, naissait la ville nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin. Fin 2018, les élus ont souhaité faire un point d’étape avec la population. La SCOP REPÈRES les accompagne dans cette démarche.

Projet Éducatif et Social Local

Depuis janvier 2018, la SCOP REPÈRES accompagne la ville nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin dans la construction de son Projet Éducatif et Social Local.

 

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Réflexion Petite-Enfance / Enfance

Enfance, la population invitée à s’exprimer

Dans le cadre du projet de territoire, qui vise, notamment, à établir un même accès aux différents services pour tous ses habitants, les élus de la commission enfance jeunesse souhaitent faire un état des lieux des offres communautaire et communale faites aux plus jeunes : les 0-3 ans, d’une part ; les 3-12 ans d’autre part. L’objectif ? Homogénéiser et mutualiser l’existant, et, anticiper les besoins futurs. (…)

Quel avenir pour l’enfance ?

Crèches, assistantes maternelles et accueil loisirs… Comment faire garder son enfant, où le faire aller en vacances ? La communauté de communes lance un diagnostic. (…)

 

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Accompagnement de la ville dans l’élaboration d’un PEDT et le bilan du CEJ

Des partenaires pour un projet éducatif

Les différentes étapes de la construction d’un projet éducatif ont été présentées mardi dernier à la salle du Barricou en présence des différents partenaires.

«Ce projet sera dans la continuité des actions existantes, apportant une amélioration, après concertation avec les différents acteurs, grâce à un partenariat élargi. Nous avons fait le choix de prendre un prestataire extérieur, SCOP REPÈRES car cela apporte un gage de neutralité et comme cet organisme a déjà effectué des prestations équivalentes, nous pouvons comparer avec d’autres organisations.» précisait Monique Combes, adjointes aux affaires scolaires. (…)

Projet éducatif de territoire en réflexion

Il n’y avait pas école , samedi dernier, et pourtant de très nombreux acteurs intervenant dans la communauté éducative, tant les partenaires institutionnels que les parents d’élèves et les associations se sont retrouvés à l’auditorium de l’Hôtel de ville pour participer aux assises du projet éducatif de territoire. (…)

 

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Diagnostic social partagé du quartier de Beaubreuil 
« Une initiative originale a eu lieu ces derniers jours à Beaubreuil : une marche-reportage pour récolter la vision que les habitants ont du quartier. (…) »
« Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier, une réunion bilan a permis d’évaluer le ressenti des habitants. (…) »
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Diagnostic-action Petite-Enfance
« Depuis la rentrée de septembre 2016, le service municipal met en place de nouvelles formules d’accueil. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une politique petite enfance réajustée qui vise à proposer des modes de garde plus souples pour répondre aux besoins des parents, et mettre en œuvre des conditions d’accueil qui favorisent davantage le développement des jeunes enfants. (…) »
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Diagnostic Enfance-Jeunesse et accompagnement à l’élaboration du Projet Éducatif de Territoire

24 semaines pour élaborer le PEDT

Il y a quelques jours, le maire Véronique Doittau a réuni plus d’une trentaine de personnes dans la salle du conseil municipal pour une réunion de préparation du futur projet éducatif territorial (PEDT). Représentants de l’académie, de l’école, de la préfecture, des parents d’élèves, des associations monsoises et des élus, ont assisté à la présentation de Nicolas Lamour, directeur associé du bureau d’études toulousain SCOP REPÈRES, en charge de la mise en place du projet. (…)

 

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Diagnostic Enfance-Jeunesse et prospectives de développement

« La SCOP REPÈRES nous a donné entière satisfaction, tant sur le plan de la qualité du diagnostic réalisé, que sur le plan des relations avec les différents services et interlocuteurs. »