logo
Durée de la mission :

Février 2015 à mai 2016

Après deux décennies de baisse démographique, la commune d’Arnage voit sa population commencer à se stabiliser. Face à ses évolutions, elle s’interroge sur son organisation territoriale et la nécessité d’adapter ses services aux besoins de la population.
Dans ce cadre, elle souhaitait réaliser une étude visant notamment à déterminer les besoins en terme d’accueil des jeunes enfants sur son territoire à horizon 10 – 15 ans, dans un contexte de raréfaction des solutions de financement. L’accompagnement portait aussi sur l’étude d’une possible fusion des deux établissements d’accueil du jeune enfant sur la commune.

Notre mission s’est déroulée en 3 phases :

  • L’analyse du l’évolution du contexte local et de l’offre Petite-Enfance

    Elle a permis de rendre compte des problématiques locales, et notamment de préciser que la ville d’Arnage a développé une offre d’accueil de la Petite-Enfance importante qui dépasse aujourd’hui ses besoins propres. Ainsi, elle accueille de nombreux enfants de communes voisines tandis qu’elle supporte seule les charges de fonctionnement de ses structures
    Arnage

 

  • L’étude des besoins des usagers et attentes des acteurs éducatifs
    L’objectif de cette étape a été d’impliquer l’ensemble des acteurs dès le processus de diagnostic et pouvoir recueillir à la fois leur vision de l’action menée et leurs attentes. Les entretiens conduits par le cabinet ont permi de compléter le diagnostic qualitatif et de mettre en évidence des problématiques internes aux deux structures.
  • La construction du projet
    En s’appuyant sur le diagnostic précédent, REPÈRES a proposé un projet avec les impacts financiers et organisationnels prévisionnels.

En s’appuyant sur le diagnostic précédent, REPÈRES a proposé un projet avec les impacts financiers et organisationnels prévisionnels.
Ce projet a été construit avec les équipes autour de deux axes :

  • Le projet de libre circulation : les deux structures fonctionnaient séparément et le bureau d’études a proposé de regrouper les deux entités pour créer un multiaccueil en utilisant le principe de libre circulation pour rendre l’enfant acteur de sa journée.
  • Le projet d’organisation : le bureau d’études a également proposé une réorganisation complète du fonctionnement avec la préconisation de nouveaux organigrammes.

Arnage - Projet organigramme 1

Voir l’article dans le journal municipal : 
Petite-Enfance : Le service se transforme pour s’adapter aux besoins des familles.