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Durée de la mission :

Juin 2014 à février 2015

BIC - Cartographie structures-01

Diagnostic Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse

Bièvre Isère Communauté présente un territoire dynamique avec un taux de variation démographique annuel plus de trois fois supérieur à la moyenne nationale. Elle a du ainsi faire face à des enjeux majeurs en termes d’aménagement du territoire et de développement des services à la population. Elle exerçait déjà les compétences Petite-Enfance et Jeunesse dans lesquelles elle gère les multi-accueils, les Relais d’Assistantes Maternelles, un Lieu d’Accueil Parents-Enfants et les structures d’accueil et d’animation de l’enfance et de la jeunesse.
Suite à la fusion qui lui a donné naissance, la communauté a également engagé un processus de transfert de compétence pour les équipements du territoire de l’ancien EPCI «Bièvre Liers». Dans ce cadre, elle souhaitait réaliser une étude visant notamment à : vérifier l’adéquation entre l’offre et les besoins, mieux structurer et rationaliser l’offre Enfance-Jeunesse, mutualiser les moyens et optimiser les ressources.

La SCOP REPÈRES a accompagné les élus dans la définition d’un projet de développement basé sur :

  • Un diagnostic de l’offre Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse permettant de déterminer les points forts et axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir.
  • Une définition d’un schéma d’accueil de la Petite-Enfance et de l’Enfance afin de définir l’organisation, le fonctionnement et les axes d’optimisation et de développement d’une politique Petite-Enfance et Enfance adaptée, cohérente et partagée par l’ensemble des acteurs.
  • L’élaboration des scénarios et des plans d’actions qui doit garantir la cohérence des actions à développer. Il s’agit de préciser les orientations de la politique éducative que pourrait adopter la Collectivité dans le cadre du transfert de sa compétence.

BIC - Schéma d'organisation territoriale-01

Le Plan d’Actions a été complété par une étude de la faisabilité de chacune des actions proposées, à partir des critères suivants :

  • Pertinence pour le territoire
  • Service rendu à la population
  • Pré-requis
  • Moyens nécessaires
  • Compétences techniques nécessaires
  • Ressources mobilisables

Le bureau d’études a affiné le projet en présentant des modèles d’outils d’évaluation et de suivi transposables à l’ensemble des structures.