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Durée de la mission :

Avril 2015 à décembre 2016

Forte d’une tradition éducative ancienne et reconnue, la ville de Blagnac souhaitait s’investir dans la démarche d’un PEDT en parallèle du renouvellement de son Contrat Enfance-Jeunesse.

En mutualisant ces deux démarches, la collectivité souhaitait créer une dynamique d’échange avec les partenaires éducatifs.

La SCOP REPÈRES a donc accompagné les élus dans cette étude en se basant sur une approche construite autour d’un diagnostic exhaustif de l’action éducative locale visant à mettre en évidence les besoins actuels et à venir et à inscrire ainsi le schéma de développement dans une perspective dynamique. En s’appuyant sur les enjeux prioritaires inscrits dans ce schéma, le bureau d’études a organisé des Assises Éducatives afin d’associer la communauté éducative à la définition du plan d’action et des fiches actions du CEJ.

  • Le schéma de développement : définition des enjeux prioritaires du PEDT et du renouvellement du CEJ
    La première étape de diagnostic de l’étude a permis de procéder à un état des lieux exhaustif de l’action éducative et de mettre en évidence les attentes des acteurs et les besoins de la population.
    Ces besoins ont ensuite été qualifiés et définis en axes d’orientation pour constituer le futur PEDT.

Blagnac - Axe 1

  • Les assises éducatives
    Afin que l’ensemble des participants dispose du même niveau d’information, le bureau d’études a mis en place des assises éducatives débutant par une présentation de l’État des lieux, de ses conclusions et des orientations retenues dans le cadre du schéma de développement.
    En fonction des orientations retenues, la SCOP REPÈRES a proposé une programmation d’ateliers thématiques correspondants, s’appuyant sur des supports tirés des ressources documentaires du cabinet, privilégiant les documents multimédias tels que les films et documentaires afin de permettre un débat accessible et interactif. Les réflexions qui ont eu lieu lors de ces ateliers ont de support au bureau d’études pour la rédaction du Plan d’Action.

 

Exemple : un débat autour du film « Apprendre avec tous ces adultes »
(Réalisation : Daniel Salles Production : Ceméa PACA 20)

 

  • La rédaction du PEDT et la finalisation des fiches actions du CEJ
    Le Plan d’Actions a ensuité été complété par une étude de la faisabilité financière, juridique et organisationnelle de chacune des actions proposées. Le bureau d’études a affiné ce projet par des modèles d’outils d’évaluation et de suivi transposables à l’ensemble des structures de la ville. La construction de ces outils s’est appuyée sur une approche quantitative (indicateurs, tableaux de bord) mais également qualitative (grille d’observation, compte-rendu d’expérience).

 

Voir le PEDT sur le site de la ville de Blagnac