Impression
Durée de la mission :

Janvier à septembre 2016.

La Communauté d’Agglomération compte 68 525 habitants en 2012 avec une croissance continue de sa population à un rythme supérieur au niveau national. Cependant, la géographie de ce territoire et l’influence des voies de transport empêchent certaines communes de bénéficier de cette progression. Ces éléments amènent la CAGR à s’interroger sur les attentes de la population en matière d’accueil de la Petite-Enfance et à définir les axes d’amélioration nécessaires à une réponse plus efficiente en accord avec les spécificités de son territoire.

La SCOP REPÈRES a donc accompagné les élus dans cette étude en se basant sur :

  • Le diagnostic du territoire et l’étude de l’offre d’accueil des jeunes enfants : CAGR - Projet F2Il a permis de mettre en avant un territoire à deux vitesses, avec au nord une perte et un vieillissement de population et au sud une démographie dynamique et de nombreuses familles avec enfants. Si la CAGR menait une politique volontariste dans le développement d’accueils collectifs, il était pertinent d’accroître l’accompagnement de l’accueil individuel et de développer encore l’accueil collectif de manière à suivre l’évolution du territoire.
  • La rédaction d’un projet d’orientations concerté :
    En s’appuyant sur les résultats du diagnostic, le bureau d’études a animé des groupes de travail pour construire, avec les acteurs du secteur Petite-Enfance, les orientations et les actions les plus pertinentes au regard des axes de développement retenus. Il a ensuite étudié leurs conditions de faisabilité afin de proposer un projet concret, pragmatique et évaluable.
  • La construction du Plan d’Actions : Pour répondre aux orientations retenues, le bureau d’études a construit plusieurs scénarios de développement en fonction des évolutions démographique et des projets d’aménagements du territoire. Cette démarche à conduit à l’adoption d’un schéma d’accueil et à la définition d’un projet de gouvernance pour piloter la politique Petite-Enfance sur le territoire.

Capture d’écran 2017-01-13 à 11.14.59