logo
Durée de la mission :

Mars 2015 à janvier 2016

Étude-diagnostic de territoire dans les secteurs de la petite- enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l’animation de la vie locale et de l’accès aux droits

Située en Sud-Charente, zone rurale par définition, la Communauté de Communes Tude et Dronne, créée le 1er janvier 2014, est confrontée à plusieurs problématiques, parmi lesquelles figurent des mutations démographiques et le maintien des services à la population. Dans ce contexte, tout l’enjeu repose sur la capacité à renforcer l’offre de services répondant aux questions de maintien et d’accueil de nouvelles populations.

Si les EPCI préexistants ont pu mettre en place une offre de services et des équipements plus ou moins développés, la Communauté de Communes souhaite désormais les articuler à l’échelle de son nouveau périmètre. Cette volonté implique d’engager un processus d’harmonisation et de réorganisation de l’offre et des structures afin d’améliorer la qualité des services rendus.

CCTD - Accueil Global-01

 

La SCOP REPÈRES a accompagné les élus dans la définition d’un projet de développement basé sur :

  • Un état des lieux du territoire et des équipements permettant de déterminer les points forts et axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir.
  • Un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs afin de prendre en compte leurs attentes dans la construction du projet et pour les intégrer au projet.
  • Les préconisations et recommandations se sont enfin attachées à définir des actions hiérarchisées et planifiées dans le temps afin d’apporter une réponse opérationnelle aux problématiques posées par les élus. Elles ont concerné les secteurs de la Petite-Enfance, l’Enfance, la Jeunesse et l’animation de la vie locale.

CCTD - Avant-Projet Petite Enfance