LOGO  RVB mars 2011
Durée de la mission :

Mai 2016 à juillet 2017

Étude sur l’évolution de la compétence Enfance-Jeunesse

Dans le cadre du projet de territoire 2015-2020 de la Communauté Lesneven – Côte des Légendes, les élus ont fixé un principe pour le domaine Enfance-Jeunesse : « Toutes les familles du territoire doivent avoir accès à toutes les structures du territoire ».

Pourtant la communauté n’était compétente qu’en matière de coordination Enfance-Jeunesse, les communes restant en charge de la mise en œuvre des services à la population. Les élus souhaitaient donc engager une réflexion sur l’évolution de cette compétence en s’appuyant sur un état des lieux exhaustif du territoire et de l’offre. Par ailleurs, la communauté bénéficie d’un tissu associatif important et la gestion de certains services (crèche, centre de loisirs, accueil jeunes) lui est confiée. La démarche demande donc une approche participative associant les élus, les acteurs associatifs et institutionnels, les techniciens et les familles.

La collectivité a donc souhaité faire appel à un bureau d’études afin de l’accompagner dans cette réflexion. La SCOP REPÈRES a donc proposé une démarche en deux temps :

  • La construction d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs Enfance-Jeunesse : il a permis d’identifier les dynamiques démographiques du territoire, d’évaluer l’évolution des besoins et de recenser les attentes des acteurs et de la population.
  • L’actualisation concertée du projet de territoire afin de définir les orientations communes en matière de politique Enfance-Jeunesse et de faire émerger, avec les élus, les bases d’une définition partagée de l’intérêt communautaire.

BesoinsPlan de travail 1@2x

 

Quelques outils employés :

L’enquête auprès de la population : diffusée en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales auprès de tous les allocataires du territoire, elle a permis de recenser les besoins d’accueil et de comprendre les attentes de la population en matière de service Enfance-Jeunesse afin d’inscrire dans le projet d’évolution de la compétence, un schéma de développement adapté aux spécificités du territoire.

La définition de l’intérêt communautaire : dans un territoire hétérogène avec des côtières, d’autres, plus rurales, et un cœur urbain autour de Lesneven, la vision des élus de l’organisation des services publics locaux était forcément très différente. Le bureau d’études a donc proposé une série d’ateliers afin de faire émerger les représentations des élus et de repérer les critères communs de définition de l’intérêt communautaire. Cette étape a permis de se projeter dans une évolution de la compétence et de parvenir à une définition partagée.

IMG_1764