Logo 4C
Durée de la mission :

Août 2014 à mai 2015

Diagnostic Enfance-Jeunesse

4C - Taux de variation-01-01Après plusieurs décennies marquées par une baisse de sa population, le territoire de la Communauté de Communes Cèze – Cévennes connait une nouvelle dynamique démographique avec un taux de variation annuel moyen de +1,11 % entre 1999 et 2006, puis de +0,71 % de 2006 à 2011.

Afin de promouvoir son territoire, tout en garantissant le lien social, la Communauté de Communes s’est engagée dans une réflexion afin d’optimiser l’accueil de l’enfance et de la jeunesse sur son territoire. Dans ce cadre, elle souhaitait réaliser un diagnostic visant à définir un schéma d’accueil de l’enfance et de la jeunesse et à proposer les modes de gestion les plus pertinents pour son territoire.

 

La SCOP REPÈRES a accompagné les élus dans la définition d’un projet de développement basé sur :

  • Un état des lieux du territoire et des équipements permettant de déterminer les points forts et axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir. Cette étude fine du territoire et de ses perspectives d’évolution oriente la réflexion sur les enjeux et les axes de développement du Schéma d’Accueil Enfance-Jeunesse.
  • Un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs afin de prendre en compte leurs attentes dans la construction du projet et pour les intégrer au projet. Cette analyse exhaustive, issue de l’étude documentaire et des entretiens individuels et collectifs, permettra de qualifier l’offre du territoire afin de pouvoir vérifier son adéquation avec les attentes et les besoins repérés auprès des professionnels et de la population.

4C - Nuage de mots-01-01

  • La définition d’un Schéma d’Accueil de l’Enfance et de la Jeunesse qui s’appuie sur l’ensemble des conclusions du diagnostic afin de dresser un tableau des enjeux identifiéq pour la construction de la politique éducative du territoire. Le Projet de Développement définira les axes d’optimisation et d’évolution d’une action éducative adaptée, cohérente et partagée par l’ensemble des acteurs.