Cc-Côte-Landes-Nature
Durée de la mission :

Juillet 2015 à février 2016

Étude pour l’accueil de la Petite-Enfance

Créée depuis 2002, la Communauté de Communes Côte Landes Nature rassemble 10 685 habitants sur un territoire à faible densité et avec des distances importantes entre les bourgs. C’est aussi un territoire avec des besoins hétérogènes, avec une diversification importante d’activités : forêt, industrie, tourisme. La commune doit ainsi faire face à des enjeux majeurs en termes d’aménagement du territoire et d’adaptation des services à la population. Elle s’est donc interrogée sur les attentes de la population en matière d’accueil de la Petite-Enfance. Dans ce cadre, elle souhaitait réaliser une étude visant notamment à déterminer les besoins en termes d’accueil des jeunes enfants sur son territoire.

CCCLN - Accueil global

La SCOP REPÈRES a accompagné les élus dans la définition d’un projet de développement basé sur :

  • Un état des lieux du territoiCCCLN - Nuage de mots-01re et des équipements permettant de déterminer les points forts et axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir. Cet état des lieux s’est appuyé sur une analyse de l’évolution du contexte local, de l’offre de service existante ainsi que son analyse de fonctionnement qualitative.

  • L’analyse des besoins des usagers et des attentes des acteurs éducatifs.
    Le bureau d’étude a proposé d’élargir le processus de concertation afin d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire dès le processus de diagnostic pour recueillir à la fois leur vision de l’action menée et leurs attentes. Cette démarche a été abordée selon une double approche : les besoins exprimés et les besoins évalués. Les enjeux qui en ont découlé ont été traduits en objectifs stratégiques et déclinés en axes de développement qualitatifs et quantitatifs.
  • La définition d’un schéma d’accueil de la Petite-Enfance. En s’appuyant sur le diagnostic partagé, le bureau d’études a élaboré dans une démarche partenariale, construite autour de groupes de travail thématiques, un Schéma d’Accueil de la Petite-Enfance. Il a ensuite élaboré un plan d’actions à mener ainsi que des outils d’évaluation