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Durée de la mission :

Décembre 2014 à mars 2015

Diagnostic Enfance-Jeunesse en vue du renouvellement du CEJ

Les élus communautaires souhaitent établir un diagnostic enfance jeunesse sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serres, en vue du renouvellement du contrat enfance jeunesse. Cette volonté a pour objectifs :

  • d’offrir un service équitablement réparti sur le territoire ;
  • d’offrir des services diversifiés adaptés aux différentes tranches d’âge ;
  • de mettre en place une politique tarifaire attractive permettant l’accès au plus grand nombre ;
  • d’améliorer l’accessibilité des services en réponse à l’étendue du territoire et aux problèmes de mobilité ;
  • d’offrir une information coordonnée en direction des familles.

Afin de proposer une offre de service correspondant aux besoins du territoire, le diagnostic s’est déroulé en 2 phases :

  •  État des lieux du territoire et des équipements permettant de déterminer les points forts et axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir.
  • La détermination des besoins des usagers et des acteurs éducatifs afin de les intégrer au projet.

Il a permis d’aboutir à la construction d’un schéma d’accueil afin d’apporter une réponse opérationnelle aux problématiques déterminées par la SCOP REPÈRES :

  • Définir un schéma d’accueil en cohérence avec les modes de vie ;
  • Mettre à niveau l’offre du territoire ;
  • Construire l’interface aux familles à l’échelle du territoire.

De l'avant-projet aux fiches actions-01

Des fiches actions ont ensuite été élaborées afin d’apporter une dimension opérationnelle au schéma d’accueil :

  • Création d’un poste de coordinateur ;
  • Mutualisation des pratiques et les moyens ;
  • Création un RAM intercommunal ;
  • Organisation de chantiers jeunes ;
  • Construction des outils de communication.

Ces fiches actions permettent de hiérarchiser dans le temps les actions en fonction des priorités et déterminent les indicateurs de suivi et d’évaluation afin de mettre en place des actions correctives en cas de besoin.