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Durée de la mission :

Septembre 2012 à juin 2013

Diagnostic Enfance-Jeunesse et prospectives de développement

CCRVV-déplacements autres-01Dans un contexte de fort développement démographique et avec un territoire particulièrement attractif, la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle a pris depuis 2005 la compétence Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse qu’elle gère directement en régie.

Afin d’anticiper le développement de son territoire, elle souhaite conduire un diagnostic détaillé de son offre d’accueil :

  • Une évaluation des moyens attribués : qualification de l’offre, état des locaux, coûts de fonctionnement, fréquentation des structures.
  • Une analyse des besoins : prospectives de développement du territoire,  attentes des usagers, besoins en investissements.

Afin de répondre aux attentes de la collectivité, le bureau d’études a conduit une méthodologie en trois temps :

  • Un état des lieux du territoire et de l’offre d’accueil qui a permis d’analyser les points forts et les axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir.
  • Une analyse des attentes des usagers et du point de vue des acteurs (professionnels et partenaires).
  • Un projet d’orientations 2013-2020 décliné en plan d’actions et visant à cadrer le développement de l’offre sur la période à venir.

Afin de respecter les spécificités du territoire, le bureau d’études s’est particulièrement attaché à appréhender les modes de vie de la population, ainsi, à partir des données de mobilité INSEE et de l’enquête aux usagers, nous avons décelé un schéma de déplacements dessinant trois bassins de vie différents au sein du territoire communautaire. Nous avons ainsi pu proposer un schéma de mutualisation cadrant le développement de l’offre à 2020 et respectant les modes de vie de la population.

Pour chaque action validée par le Comité de Pilotage, REPÈRES a procédé à une étude de faisabilité afin de chiffrer les moyens nécessaires, définir une méthodologie et un échéancier ainsi que les outils d’évaluation. Il a également construit un schéma d’organisation et de pilotage de la compétence.

Des orientations politiques aux actions éducatives (CCRVV)