ARMORIES
Durée de la mission :

Février à juin 2012

Diagnostic Enfance et Jeunesse dans la perspective de signature d’un Contrat Enfance Jeunesse

En préalable au renouvellement de son Contrat Enfance Jeunesse, la commune de la Salvetat Saint-Gilles souhaite s’attacher les services d’un cabinet spécialisé dans les Politiques Éducatives Locales afin de :

  • L’accompagner dans l’élaboration de sa politique Enfance-Jeunesse ;
  • Qualifier l’offre existante et vérifier son adéquation par rapport au territoire ;
  • Définir avec la collectivité les axes de développement futurs.

La Salvetat Saint Gilles - Équipements et services éducatifs

Pour la durée de l’évaluation, deux instances participatives ont été mises en place :

  • Un Groupe de suivi : composé des techniciens et élus de la collectivité, il est chargé du suivi opérationnel de la démarche et du lien avec le bureau d’études.
  • Un Comité de Pilotage : il rassemble l’ensemble des partenaires de la Politique Éducative Locale afin d’échanger sur la démarche d’évaluation.

Située dans l’aire urbaine de Toulouse, proche du secteur aéronautique, la commune de La Salvetat St-Gilles a connu un développement important de sa population durant les deux dernières décennies. Elle a accompagné ce développement par la mise en place de services d’accueil de la Petite-Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse.

L’analyse du territoire et les perspectives d’évolution envisagées par le bureau d’études ont permis de confirmer la progression prévisible des besoins de garde dans une dynamique démographique positive et de rajeunissement de la population.

L’analyse qualitative a quant à elle mis en évidence la nécessité de renforcer la coordination du secteur Enfance-Jeunesse, le bureau d’études préconisant notamment la création d’un poste de coordinateur.

La Salvetat - Nuage de mots