lillebonne
Durée de la mission :

Mai 2016 à novembre 2016

Depuis les années 2000, la commune de Lillebonne perd de la population et voit donc les besoins d’accueil du jeune enfant évoluer. La commune doit ainsi faire face à des enjeux majeurs en termes d’aménagement du territoire et d’adaptation des services à la population alors qu’elle dispose déjà d’un multi-accueil, d’une halte-garderie et d’un RAM. Malgré ces équipements, le territoire offre des capacités d’accueil inférieures aux moyennes départementales. Dans ce cadre, et face aux évolutions démographiques, elle a souhaité réaliser un diagnostic visant à définir les orientations générales de la politique d’accueil de la Petite-Enfance, et à améliorer la qualité des services rendus pour son territoire en proposant une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins d’accueil.

Elle souhaite notamment évaluer l’opportunité de la création d’une Maison de l’Enfance, et en évaluer les impacts financiers et organisationnels. La SCOP REPÈRES a donc proposé une intervention articulée autour de trois phases :

  • Le diagnostic de l’offre famille sur le territoire

Il a permis d’identifier les évolutions sociologiques du territoire et de mettre en évidence les besoins d’une population fragilisée. Il existe en effet de fortes disparités au sein du territoire communal avec des quartiers qui accueillent une population en difficulté quand ceux du Centre Ville et de l’Est se trouvent plus épargnés. En matière d’offre Petite-Enfance, ces disparités nécessitent des réponses différenciées et complémentaires.

  • L’avant-projet

Le diagnostic a mis en évidence la pertinence d’un équipement de Centre Ville regroupant les services Petite-Enfance et favorisant l’accueil et l’orientation des familles, mais aussi la nécessité de conserver un équipement de proximité dans un quartier excentré de la ville.

Organigramme cible

  • L’étude de faisabilité

Le bureau d’études a donc accompagné la collectivité dans la définition des nouvelles missions du service Petite-Enfance et construit un avant-projet détaillant :

  • Les orientations de la politique municipale d’accueil du jeune enfant ;
  • Le rôle de chaque équipement et service dans cette politique ;
  • Une nouvelle organisation du service Petite-Enfance ;
  • Les caractéristiques des locaux nécessaires pour la création d’une Maison de l’Enfance (surfaces, aménagements, équipements).

Aménagement EAJE-01