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Durée de la mission :

Septembre à novembre 2012

Formation pour un accompagnement  à la fonction «manageriale»

Dans un contexte de refonte des projets des services de la collectivité, la ville de Pantin souhaite mettre en œuvre un dispositif de formation en direction des personnels du pôle des Centres de Loisirs afin de les accompagner dans leurs fonctions de manageurs de proximité. Elle souhaite également appuyer cette formation sur un bilan de compétence et démarche d’auto-évaluation des agents.

En s’appuyant sur ces expériences de formation et sa connaissance du milieu de l’animation, le bureau d’études a construit une formation ad hoc autour des contenus suivants :

  • Pratiques et outils de communication, circuits de l’information
  • Les modes de direction et la structuration des groupes
  • La fonction managériale : mise en situation
  • La conduite de réunion
  • Du Projet Éducatif aux Projets Pédagogiques : exercice pratique à partir d’un dossier de mise en situation
  • La conduite de projet : outils techniques
  • La Fonction Publique Territoriale : statuts, droits et devoirs
  • L’évaluation
  • L’analyse de pratiques

Tableau structuration des groupes

Afin d’évaluer les besoins particuliers des stagiaires, le bureau d’études leur a communiqué un questionnaire préalable portant sur leurs pratiques et leur évaluation de leur rôle de manageur. Ces questionnaires ont permis de mettre en évidence un niveau de formation préexistant sur les questions de management.

Le bureau d’études a donc confirmé son approche participative basée sur l’échange de pratiques entre pairs. La formation a notamment permis d’instaurer une démarche collective d’analyse de pratiques et de clarifier les enjeux du management et de la communication.

Schémas communication