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Durée de la mission :

Février à septembre 2015

Diagnostic de territoire dans le cadre du PEdT

Toulouse - Territoire hétérogène-01Dès 2014, Toulouse, 4ème ville de France, s’est engagée dans une démarche de Projet Éducatif de Territoire. Forte d’une tradition éducative ancienne, la ville souhaitait mobiliser l’ensemble de ses partenaires dans un large processus de concertation devant permettre la définition d’un diagnostic partagé.

 

Afin d’accompagner son chef de projet, la ville a fait appel au bureau d’études REPÈRES en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage pour conduire le diagnostic, animer les rencontres avec les partenaires et parvenir à la définition des objectifs partagés.

Afin de répondre aux attentes de la collectivité, le bureau d’études a conduit une méthodologie en trois temps :

  • Un état des lieux du territoire et des équipements qui a permis d’analyser les points forts et les axes d’amélioration de l’offre au regard de l’évolution du territoire et des besoins à venir.
  • La mise en place d’une concertation avec les techniciens, les partenaires locaux et les parents afin d’installer la démarche participative nécessaire à la construction du PEDT. L’analyse exhaustive, issue de l’étude documentaire et des entretiens individuels et collectifs, complétée par un recensement qualitatif permet de repérer les besoins du territoire afin de vérifier son adéquation avec les attentes et les besoins qui émergent auprès des professionnels et de la population.
  • La finalisation du diagnostic  et la défintion des objectifs partagés : s’appuyant sur les deux premières phases de l’étude qui ont permi de procéder à un état des lieux exhaustif de l’action éducative existante et de mettre en évidence les besoins de la population et les attentes des acteurs. Les conclusions de ce document permettent de dégager des enjeux traduits en préconisations et objectifs stratégiques, eux-mêmes déclinés en premiers axes de développement quantitatifs et qualitatifs qui renforceront l’adéquation entre l’offre éducative existante et les besoins du territoire (Projet d’Orientation).

Toulouse - L'articulation des dispositifs-01-01